Passages Rh : conseil, coaching, formation et accompagnement opérationnel.

« En ignorant les codes, on est baisé d’avance…mais en les suivant trop on n’a aucune chance. »

Benjamin BIOLAY

Passages Rh : Notre philosophie, nos valeurs, notre approche..

Simplicité : bon sens, ne pas chercher à complexifier les choses, mettre en place des routines simples, des approches opérationnelles, des petits pas qui permettent de progressser. Rendre concrète la théorie.

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Humilité : ne pas croire à la recette miracle, à la méthode universelle, à l’homme providentiel, la vente,  le management, la communication nécessitent de l’adaptation à autrui, client, collaborateur…

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Bonne Humeur : prendre du plaisir à ce que l’on fait dans une ambiance détendue et conviviale. Prendre du bon temps et rire avec nos clients, nos collègues, nos fournisseurs est une étape essentielle dans la performance. C’est à travers le plaisir de partager, ici et maintenant, une expérience humaine que se tissent et se renforcent les liens professionnels de demain.

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Focus :  ne pas partir dans toutes les directions, mais concentrer les apprentissages sur des points clés précis et identifiés. Concentrer le temps de formation pour en limiter la durée, mixer les modes d’apprentissage, les outils numériques, alterner efficacement théorie et mise en application pratique, utiliser le distanciel pour le suivi des actions..

Performance sur la durée : plus les petits pas à réaliser sont nombreux plus ils sont simples à réaliser, stimulants et permettent de visualiser les passages empruntés en faisant régulièrement un point de situation.

  1. La formation sur mesure selon passages-rh : générateur de compétences 

Nos prestations de formation s’organisent en 4 phases distinctes

  • Préparation
  • Formation présentielle ou distancielle
  • Suivi à trois mois
  • Accompagnement opérationnel sur la durée et mesure de la performance.

« Ok, ça ne marche pas » …et après….

« Ok ça ne fonctionne pas » …et avant….

  • Le coaching : stimulateur de ressources 

Il prend le relais ou anticipe la formation…

La formation, plus théorique et collective travaille sur le comment ? Par exemple comment mettre en place une délégation de manière efficace ? Le coaching, quant à lui, de nature plus individuelle et introspective, travaillera d’avantage sur le pourquoi ? Le coaching permettra au coaché d’identifier et de comprendre les raisons pour lesquelles il est si difficile pour lui de déléguer, de faire confiance ?

Le coaching selon passages-rh : notre approche du coaching est généraliste. Le coach se garde de tout interventionnisme, il accompagne le coaché en tant que « stimulateur de ressources ». Son rôle consiste à permettre au coaché de se mettre en mouvement pour acquérir plus d’autonomie. Pour cela le coach abordera une « posture basse » pour mettre le coaché dans les meilleures conditions. Ce n’est donc en aucun cas une action de formation.

Nos prestations de coaching s’appuient sur un processus extrêmement normé, encadré dans le temps, autour d’objectifs précis identifiés dès le départ et faisant l’objet d’une convention tripartite entre l’entreprise, le coaché et le coach ou bipartite en cas de coaching de dirigeant.

  • L’accompagnement opérationnel : accélérateur de performance.

Nous proposons également des prestations d’accompagnement opérationnel d’entreprises ou de salariés sur des missions ponctuelles.

Ces mission peuvent prendre différentes formes en fonctions en fonction de vos besoins, aide au développement commercial, missions de prospection, management externalisé de force de vente, suivi terrain des commerciaux… animation d’atelier de co développement au sein de codir ou de différents services…

Ces prestations d’accompagnement opérationnel peuvent également se dérouler : 

En amont d’une formation : il permet de réaliser un état des lieux sur le collaborateur. Où en est-il, quelles sont ses forces, ses faiblesses, sur quoi peut-on travailler ? Il permet aussi de mesurer une progression. Il se situe en situation opérationnelle, accompagnement terrain ou préparation d’actions. Il permet d’identifier les passages les plus adaptés pour faire progresser le collaborateur.

Après une période de formation ou d’un coaching : il permet alors d’accompagner le collaborateur lors de temps forts de son activité, ou de situations sensibles en l’aidant à se préparer ou en préparant avec lui dans la réalisation de ses petits pas et d’emprunter à ses cotés les différents passages. Sans se substituer à lui mais en lui permettant de gagner en confiance et en lui faisant prendre conscience de tout son potentiel.

Nos outils : Pour réaliser nos prestations nous nous appuyons sur des outils opérationnels validés et reconnus et pour lesquels nos intervenants sont certifiés.

  • AEC Disc : consultant certifié arc en ciel rhapproche comportementale, découverte de soi et des autres. Application opérationnelle dans les domaines de la vente, du management, du recrutement, de la communication et du coaching.
  • EQ-i  : consultant certifié EQi 2.0 Niveau 1 et 2 Management de la performance collective. Certification RS6010
  • CODEV : animation d’ateliers de co-developpement, méthodologie A. PAYETTE et C. CHAMPAGNE